“Mon passe temps favori c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps” - Françoise Sagan
À force de faire la course tout le temps, on oublie souvent de prendre notre temps en faisant quelques tâches quotidiennes comme manger doucement, marcher au lieu de prendre un taxi, laisser un moment de la journée pour faire de la méditation... Cela paraîtra anodin pour certains qui diront cela n'apporte aucun risque, ou bien, qu’ils n’y peuvent rien! Cependant, cela peut avoir des effets nocifs sur notre santé physique ainsi que morale si on ne fait pas attention. Selon une étude dernièrement faite par le cabinet de conseil en ressources humaines, Mercer menée principalement sur la capitale économique du Maroc, Casablanca, il s’est avéré que “ 96% des travailleurs sont stressés par le rythme du travail et de la vie”. Ce stress est dit avoir plusieurs causes, dont on cite principalement: les conditions de travail. Bien évidemment, aujourd’hui les femmes professionnelles sont plus susceptibles d’être confrontées à maintes sources de stress, notamment le besoin de “faire vite”, être plus productive et réaliser plus de tâches chaque jour, que ce soit au niveau du travail ou à la maison. Mais tôt ou tard, on a tendance à perdre le contrôle sur nos habitudes, et nous nous berçons d'illusions. Une citation fameuse du philosophe Sénèque dit : "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie." Alors, dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment gagner quelques minutes dans la journée pour le bien-être de soi.
Apprenez à manger consciemment
Le “mindful eating” ou bien tout simplement le fait de manger doucement et consciemment, est une manière de déguster son repas et d’adopter le rythme qui vous convient. En adoptant cette habitude, vous risquez moins de troubles de digestion, vous améliorez votre fonctionnement digestif et vous évitez de trop manger puisque vous donnez le temps nécessaire au cerveau pour assimiler le signal de votre état de satiété. Pourquoi ça marche? Eh bien, c’est en prenant le temps pour faire ce genre de tâches quotidiennes sans prendre ses jambes à son cou, qu’on peut être libre des ruminations de nos préoccupations les plus gênantes.
Méthode:
1) Choisissez une heure ou une durée de la journée durant laquelle vous ne serez pas dérangée.
2) Mangez doucement, appréciez chaque sensation, à savoir le goût, la texture, le son et le parfum.
3) Immergez-vous dans la richesse de la pratique du “Mindful eating” et essayez de finir votre plat lentement.
Le pouvoir de la respiration
Des fois, en cas de colère ou stress, on commence à respirer rapidement, sans s’en rendre compte et cela ne permet pas aux poumons d’avoir la capacité d’oxygène nécessaire pour assurer le bon fonctionnement. Par conséquent, le corps rejette trop de dioxyde et est dérivé de la capacité de l’oxygène nécessaire pour tous les organes du corps. Prendre un moment pour mieux se focaliser sur la respiration est un véritable moyen de soulagement contre le stress, la fatigue, la colère et bien plus d’émotions qui peuvent s'emparer de nous durant la journée. Mais pas n’importe quelle respiration. Pour bien arriver à respirer profondément, il vous faut de la pratique. Techniquement parlons, le fait de respirer lentement et profondément entraîne l’activation du mode “relaxation” du corps et du cerveau. L’avantage de cette méthode c’est que vous pouvez la pratiquer partout ; en prenant votre bus le matin, dans votre pause café ou même pendant votre trajet du soir.
Méthode:
1] Choisissez votre timing le plus convenable de la journée.
2) Focalisez-vous sur votre respiration, respirez profondément et expirez lentement.
3) Restez dans cette état au moins 5 minutes.
Et vous, chères lectrices, comment feriez-vous pour faire ralentir votre rythme de vie ?
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires en bas de l’article.