Assistante de direction Publié le 06/02/2018 | 17:32












Assistante de Direction, Office Manager, une fonction stratégique pour l’entreprise !

 

Souvent absentes des organigrammes, mais toujours prêtes pour aider son directeur et capables de faire toutes les tâches administratives en toute autonomie.

De nos jours, le rôle de l’assistante de direction n’est plus traditionnel, il ne se limite plus à des tâches « classiques » de secrétariat. "L’assistante n’est plus cantonnée au rôle de gestionnaire d’agenda et du courrier de son patron mais elle est amenée de plus en plus à se spécialiser dans des domaines divers tels que le juridique, la communication, les ressources humaines, les achats et même parfois la sécurité et l’environnement pour se voir confier de plus en plus de responsabilités." Nadia JEBRI, Office Manager.

 

La polyvalence sous toutes ses facettes :

 

Les assistantes sont aujourd’hui polyvalentes, assumant progressivement de nouvelles responsabilités, surtout au sein des grands groupes. "Tout d'abord, le métier d'assistante se doit d'être polyvalent. Ce métier requiert des qualités nombreuses et des compétences à ne pas négliger : - Une excellente organisation personnelle - La discrétion - Une aisance relationnelle - Un bon esprit d'analyse et des capacités de recherches et de synthèse - et d'autres encore..." Fatima-Zahra FASSI FIHRI, Assistante de Présidence.

 

Les compétences plébiscitées par les entreprises :

 

Aujourd'hui, les assistantes doivent disposer d'une longue liste de compétences à savoir: une maîtrise des langues (Français et Anglais) ; la maîtrise des langues étrangères peut faire la différence, ainsi que les outils bureautiques.  A cela viennent s’ajouter de nouvelles compétences, plus pointues. C’est le cas pour Fatiha LAKKIMI, Office Manager au sein d’une holding. Il est important pour elle de participer à des formations pour se démarquer. "Je pense qu'il est très important pour toute assistante de participer à des formations, non seulement pour son enrichissement personnel mais aussi pour échanger sur ses expériences et bonnes pratiques et aussi avoir l'occasion de rencontrer d'autres assistantes.", explique-t-elle.

 



0 Commentaires