Qui dit télétravail, dit réunions à distance et présentations virtuelles. Actuellement, il est essentiel d’adopter différentes approches pour bien gérer la situation, notamment les présentations virtuelles. Il est vrai qu’exposer devant un publique n’est pas une simple tâche pour certaines assistantes. Face à un écran et les regards fixés sur vous, voici quelques suggestions pour que vous excelliez dans vos futurs présentations virtuelles.
Choisir et préparer les bons outils pour la présentation
La préparation est un élément clé d'une bonne présentation. Il s’agit de créer les bonnes conditions pour votre présentation en s’appuyant sur des outils d’aides techniques et outils de visualisation, à savoir :
Votre ordinateur, micro et caméra sont les outils techniques dont vous aurez besoin.
Un bon débit de connexion est primordial pour la bonne conduite de votre présentation.
Un logiciel, ou bien tout simplement une plateforme spécialisée en webconférence.
Une présentation simple, claire et cohérente.
En cas de problème, sollicitez les responsables techniques de votre organisation pour vous aider à bien conduire votre présentation.
Bien préparer le contenu de la présentation en amont
Dès que vos outils techniques et informatiques sont prévus, il est temps de passer au contenu de votre présentation. Tout comme la présentation classique devant une audience, exposer en virtuel doit être bien planifié en matière de contenu. Alors, vous devez rester concise, précise et aller droit au sujet. Il est aussi en vrai vie comme en virtuelle d’engager votre audience dans votre présentation. Donc faites participer votre auditoire et capturez des idées à l'aide de plusieurs outils comme des tableaux blancs et des chevalets à feuilles mobiles.
Prévoir un plan B
Avoir un plan B est toujours bien ! La clé de la réussite de votre présentation c’est anticiper les anomalies qui peuvent recourir et préparer des solutions instantanées.
Porter attention au langage corporel et à votre apparence
Le langage physique est un élément très important dans la présentation. Même à distance, votre audience est capable d'interpréter votre gestuelle et la tonalité de votre voix à travers la webconférence. Vos gestes et les expressions de votre visage jouent également un rôle dans la transmission de l’information, donc ne bougez pas trop, ne soyez pas agitée pour que votre audience puisse vous suivre sur votre présentation, modulez la vitesse de vos paroles, parlez fort et clairement.
#Restonscheznous #Restezchezvous