Avant d’entreprendre quelconque action, la définition des tâches est une étape cruciale pour les gérer. Vous devrez être consciente des tâches à réaliser et ensuite les classer selon leur priorité.
Pour mieux gérer son temps de travail, mieux vaut délimiter chacune des tâches à faire. Pour cela, la to do list est à recommander. Elle permet de voir au fur et à mesure de la journée l'avancement des tâches à faire et de se féliciter quand elle est parvenue à sa fin.
Pour gérer une tâche, vous devrez classer chaque action et lui attribuer son temps nécessaire.
De plus, pour une diminution des risques d’échec, un suivi des actions en cours ainsi qu’une mobilisation des ressources doivent se faire.
Si c’est un travail en équipe, le chef de projet devrait répartir d’abord les tâches sur les membres de son équipe et attribuer à chacun les actions qu’il devrait mettre en place.
Prenez le temps d'accomplir chaque tâche l'une après l'autre, pour mieux avancer. De fait, affronter plusieurs tâches de front ne peut que vous mener à vous emmêler les pinceaux. Suivez donc votre ordre pré-établi dans la to do list et tenez-vous-en. La question de comment gérer son temps passe aussi par comment bien le découper.
Enfin, n’oubliez pas de mettre en place les outils de contrôle pour évaluer les résultats.