Qui dit confinement dit fermeture des établissements scolaires, télétravail… Vos enfants ne manqueront pas de vous poser des millions de questions en essayant de comprendre les circonstances des changement que connaît votre vie… Mais comment leur expliquer correctement et clairement les causes et conséquences de ces nouvelles habitudes ?
D’abord, il faut comprendre que la communication est très importante surtout dans cette période. Sans sous estimer la situation ni l’aggraver, il est très important de ne porter de l’intérêt nécessaire sur la peur et les incertitudes de votre enfant.
Soyez claire !
Il faut être clair lors de l’explication de la situation en utilisant des mots simples et faciles à comprendre, rassurez-les sur le fait que le coronavirus touche moins les enfants. Et selon l’âge et le degré de compréhension de votre petit, vous pourrez fournir les explications nécessaires sur le coronavirus.
Exemple :
Dessinez la situation
A l’aide de l’humour et du dessin, vous pourrez dissiper et atténuer leurs peurs.
Les dessins peuvent être aussi un bon moyen de communication notamment pour les petits enfants. Cette méthode est souvent utilisée par les médecins afin d’aborder des sujets délicats. Alors n’hésitez pas à dessiner ce que vous voulez expliquer à vos enfants surtout quand vous ne savez pas comment dire les bons mots.
Rappelez les gestes barrières contre le coronavirus :
Se laver très régulièrement les mains ;
Tousser ou éternuer dans son coude ;
Éviter de se toucher le visage ;
Renforcer le système immunitaire avec une nourriture saine…
Continuez de prendre votre enfant dans les bras
Les enfants ont toujours besoin, de se sentir épaulés, de la présence de leurs parents, d’avoir des câlins surtout pour les petits. Alors, n'arrêtez pas de prendre votre enfant dans vos bras sauf bien sûr, en cas de risque réel de contamination.
Voilà les principaux conseils à suivre. Essayez de ne pas transmettre votre stress à vos enfants, car il est fort probable qu’ils ressentent votre malaise.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire. À très bientôt !
#Restonscheznous