La demande d’emploi au Maroc est depuis plusieurs années de plus en plus importante. Le marché du travail étant plutôt dynamique, il est important d’être efficace dans vos recherches pour trouver au plus vite le job qui vous correspond. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de réponse à votre demande d’emploi. Il suffit simplement d’avoir quelques conseils en tête pour booster vos recherches.
Les études (en particulier une enquête du cabinet de consulting MCRM) montrent que les réseaux sociaux sont le troisième support de recherche pour les entreprises : il est évident qu’ils se trouvent être des outils parfaits pour trouver le job idéal. La première chose recherchée sur les réseaux marocains est l’adéquation entre le profil et le CV.
Les sites spécialisés mis à votre disposition sur la toile sont bien entendu les premiers supports de votre demande d’emploi au Maroc mais il peut être très efficace de combiner vos recherches sur ces sites à l’utilisation intelligente des réseaux sociaux.
Le premier réseau social qui vous permettra de booster votre recherche est Facebook et en deuxième position vous avez LinkedIn. Si ces réseaux ne vous offrent pas un recrutement direct, ils sont cependant très utiles pour réseauter et ainsi affiner votre recherche.
Il est difficile d’envisager de quelle façon vous pourriez effectuer votre demande d’emploi à travers LinkedIn, Facebook ou encore Twitter. Et pourtant il existe différentes méthodes pour améliorer l’efficacité de votre demande d’emploi.
Nous vous donnons quelques conseils efficaces mettre en pratique dans les réseaux sociaux :
Votre profil professionnel sur LinkedIn ou encore sur Facebook doit retracer l’historique de votre carrière de façon pertinente. Votre profil doit être en adéquation avec le post recherché.
Constituez-vous un réseau vaste et cohérent, qui regroupe des personnes de votre secteur. Fournissez du contenu toutes les semaines ou au moins tous les mois sur vos profils : votre réseau doit mesurer l’étendue de votre engagement professionnel.
Vendez-vous ! Votre profil doit refléter vos points forts, ce que vous avez accompli dans vos derniers jobs. Mettez en avant ce que vous avez à offrir de déterminant à vos futurs employeurs tout en gardant toujours à l’esprit cette idée de cohérence entre votre demande d’emploi et votre profil. Attention : il ne doit être mentionné nul part que votre démarche correspond à une demande d’emploi !