Devenez une championne de la mémoire avec ces techniques de mémorisation! Publié le 17/02/2020 | 10:43












Devenez une championne de la mémoire avec ces techniques de mémorisation!

L’assistanat de direction n’est pas un métier facile, il y a plusieurs tâches à faire,  multiple réunions à préparer, un bagage d’informations à garder en tête, des rendez-vous à programmer...et la liste est longue! Tous ces éléments rendent le rôle de l’office manager de plus en plus complexe. Mais c'est une histoire ancienne maintenant ! Pour cet article, nous avons préparé pour vous une liste des conseils et exercices de mémorisation qui vont certainement vous être utiles. Tout comme les muscles de notre corps, le cerveau a aussi besoin d'exercices, tant pour la mémoire que pour la concentration. Sur ce, c’est essentiel que vous vous entraînez sur votre capacité de mémorisation.  

C’est quoi la mémoire ?

La mémoire c’est la capacité d’enregistrer, de stocker et de réutiliser les informations sur le cerveau. Saviez-vous qu’il existe 4 types de mémoires? 

La mémoire de travail : appelée aussi mémoire active, elle se caractérise par la capacité à se concentrer vitement et à intégrer des informations ou des stimuli qui se présentent sous forme verbale ou visuelle.

La mémoire à court terme : appelée aussi mémoire immédiate, elle opère au maximum 30 secondes. Elle fonctionne au moment où un stimulus se présente, juste avant qu’il ne soit enregistré dans la mémoire à long terme.

La mémoire verbale : elle permet d'emmagasiner des sons, des mots, des histoires.

La mémoire visuelle : celle-ci permet de sauvegarder des informations visuelles : visage, couleur, forme, motif, image, symbole et tout ce qui concerne l’environnement.

Comment améliorer votre capacité de mémorisation ?

Vous êtes-vous déjà  posé la question suivante : comment font les gens qui ont une mémoire d’éléphant? Est ce que c’est inné ou bien résultat d’un effort personnel? La réponse c’est que tout le monde est né avec des capacités cognitives différentes. Certes, il se peut que certains aient une meilleure capacité de rétention d’informations que d’autres. Cependant, il vous est toujours possible d’améliorer votre mémoire, c’est possible! Il suffit juste de faire des exercices mentales continuellement pour finalement voir un résultat favorable. 

Voici quelques techniques à adopter:

  1. Lisez plus fréquemment! Avoir des lecture continuelles influe positivement sur la capacité de mémorisation de votre cerveau.

  2. Dormez bien. Le manque de sommeil peut gravement altérer les capacités de mémorisation et peut même causer la maladie d'Alzheimer.

  3. Mangez plus souvent les aliments riches en Oméga-3 et les fruits rouges, ils sont bienfaisant pour le cerveau.

  4. Notez les choses par écrit. En adoptant cette technique, vous ne risquez pas d’encombrer votre mémoire de travail avec trop d’informations, et vous aurez plus de concentration.

  5. Stimulez votre cerveau, en faisant une activité sportive et jouant à des jeux qui exercent votre mémoire; échecs, jeux de chiffres et de lettres, casse-tête, mots croisés, etc. 

  6. Arrêtez de faire plusieurs choses à la fois! Cette mauvaise habitude vous empêche de ne plus vous rappeler de ce que vous fassiez. 

  7. Visualisez ce que vous voulez garder comme information dans votre mémoire.

  8. Optez pour la méthode des acronyms. Cette dernière consiste à retenir les premières lettres d’une phrase ou une information et la formuler en un seul mot. par exemple, Rendez-Vous Monsieur Arnold 15h, donnera RVMA15H, et puis vous la noter sur papier.

  9. Répétez à haute voix ce que vous voulez mémoriser, ou bien faites comme si vous êtes en train d’expliquer l’information à quelqu’un.

Dites-nous quelles sont les astuces de mémorisation les plus efficaces pour vous? Cet article, était-il utile pour vous ?



0 Commentaires