Grignotez sans culpabiliser : 5 raisons de se laisser tenter
Tout est organisé dans notre société pour que l’on culpabilise en permanence au moindre petit laisser aller sur le grignotage. Le mot connote la faute diététique, le mal des nutritionnistes, le comportement anormal. Grignoter dans notre langage c’est souvent synonyme de : régime foutu. Et bien non ! Les petits en-cas en attendant un repas n’est pas nécessairement un mal nutritionnel. Alors stop à la culpabilisation ! Voici 5 raisons de vous laissez tenter par cette philosophie du grignotage :
1. Un grignotage healthy composé de collations canons :
Le grignotage peut être healthy : en milieu de matinée, prenez un yaourt et quelques amandes. Pour les plus gourmandes une tartine de pain complet avec un peu de fromage frais est même autorisé ! Evidemment les fruits frais ainsi que les fruits secs sont d’excellentes collations pour l’en-cas de la matinée. Pour l’après-midi, grignoter c’est top et ne doit pas être une source de culpabilisation si vous restez sélectives : un chocolat chaud, des pruneaux ou encore des noix, pas de problème !
Pour résumer : n’offrez à votre corps que de très bons nutriments et il n’y aura plus aucune raisonne culpabiliser.
2. Grignoter permet de mieux gérer votre poids
En effet c’est un moyen de répartir la charge calorique sur toute la journée.
3. Eviter la privation et les hypoglycémies
Le bon régime alimentaire ne repose jamais sur la privation. Si vous vous affamez et ne vous autorisez aucun écart pour un petite collation c’est le meilleur moyen pour craquer et se faire une fringale. Une crise d’hypoglycémies c’est le meilleur moyen de ruiner un régime en se gavant de sucreries.
4. Les collations sont un complément de vos repas !
Tout d’abord ne parlons plus de grignotage mais de collation.
Si vous avez déjeuné une grande salade composée privilégiez particulièrement un en-cas protéiné, avec des glucides et des fibres. Par exemple des fruits secs et des oléagineux serait l’idéal.
5. La collation est aussi un moyen de mieux manger pendant les repas
La véritable bonne raison de s’accorder des en-cas durant la journée entre les repas c’est qu’ils permettent de mieux doser vos repas. Si vous êtes affamé au moment du diner parce que vous n’avez pas mangé depuis midi 30 c’est évident que vous allez faire un assaut sur votre assiette. Or manger trop vite, en trop grosse quantité au moment du soir c’est fatal.