conseils de pros / assistante de direction / commerciale / conscience de soi Publié le 07/01/2019 | 12:31












La conscience de soi, UN OUTIL ESSENTIEL POUR L'ASSISTANTE :

 

Depuis que j'évolue dans le domaines du coaching professionnel et du développement personnel, il y'a une notion qui revient régulièrement sur le devant de la scène lors des séances avec mes clients ou lorsqu je suis moi-même en supervision, c'est la conscience de soi. 

Ce terme est tellement large que bien souvent, on ne sait trop que ça veut dire concrètement. J'aimerais partager avec vous, ce que veut dire pour moi, avoir conscience de soi, en quoi cela peut vous être utile au quotidien et surtout quelques pistes à explorer pour y arriver.

D'après moi, avoir conscience de soi c'est avoir la capacité de s'observer en toute bienveillance et avec un maximum d'objectivité. Ceci dit, nous sommes bien d'accord que s'observer ne veut pas dire tomber dans le narcissisme qui nuirait aux relations plutôt que de les améliorer.

En fait, plus vous êtes conscients de qui vous êtes, vos forces, vos limites, vos intentions, vos ressources et plus vous êtes conscients de ces mêmes choses chez les gens de votre équipe et de votre environnement de travail, plus vous êtes en mesure de mieux comprendre et gérer vos réactions émotionnelles et celles des autres. Vous serez aussi mieux outillé pour devenir la meilleure version de vous-même et pour amener votre équipe à faire de même.

" Avoir conscience de soi c'est avoir la capacité de s'observer en toute bienveillance et avec un maximum objectivité. "

La capacité à vous observer et à vous adapter aux besoins de votre rôle vous amènera aussi à mieux gérer votre stress, à redonner un sens à vos responsabilités et à restaurer votre capacité à demeurer optimiste face aux exigences et défis de votre poste.

En effet, l'attention particulière au questionnaire sur nos actes, pensées, émotions et ressentis dont je parlais plus haut, demande un certain temps de réflexion pour faire des liens, repérer les origines, décorer les messages ou comprendre les enjeux. Et c'est à la sortie de ce moment de réflexion que la décision à prendre ou le choix à faire sera effectué avec le maximum de conscience. C'est à ce niveau que la différence se fait entre " une action " et une " réaction ".

Mme Aicha ZAANOUNE
Assistante - chargée de mission
auprès du Président du 
Groupe Holmarcom
Coach Professionnel en Développement Personnel



0 Commentaires