Le début du 20e siècle a été une période de troubles et de débats politiques pour les femmes. Elles se faisaient plus entendre au sujet de leur oppression et commençaient à faire campagne pour le changement.
En 1908 : 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York afin de réclamer une amélioration de leurs salaires et de leurs droits de vote.
L'année suivante, 1909, une Journée nationale de la femme a été célébrée dans tous les États-Unis le 28 février. Le Parti socialiste américain a choisi ce jour en l'honneur de la grève des travailleurs de 1908 à New York où les femmes ont protesté contre les conditions de travail.
En 1910, la conférence internationale des femmes féministe socialistes qui s'est tenue à Copenhague avait comme but le vote pour la création d'une journée annuelle de la femme à caractère international, afin d'honorer le mouvement des droits des femmes et de renforcer le soutien à la réalisation du suffrage universel pour les femmes. Néanmoins, aucune date n’est fixée pour cette célébration.
En 1911, suite à la décision prise à Copenhague, la Journée internationale de la femme est célébrée pour la première fois, dans plusieurs pays européens, le 19 mars 1911.
En 1913, dans le cadre du mouvement pour la paix, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Ailleurs dans d’autres pays européens, c’était à la date du 8 mars ou aux alentours.
En 1915, alors que la Première Guerre mondiale faisait rage, un grand rassemblement de plus de 1300 femmes de 12 pays s’est tenu à La Haye aux Pays-Bas le 15 avril.
En 1917, sur fond de guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi de manifester et de faire grève pour "Pain et Paix" le dernier dimanche de février, qui est tombé, au hasard, le 8 mars sur le calendrier grégorien. Quatre jours plus tard,le droit de vote est accordé aux femmes.
En 1975, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde à la date du 8 mars. La journéé à été officalisée par l’Assemnlé générale des nations unies en 1997, qui a appelé « tous les États à proclamer, comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales, un jour de l’année Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale ». Cette journée est désormais observée dans la plupart des pays du monde et, dans précisément 27 pays, comme un jour férié officiel.