Bras droits invisibles, les assistantes de directions jouent un rôle essentiel au sein des entreprises, tandis que leurs fonctions restent méconnues, pour ne pas dire sous-cotées. Cet article vous éclaire sur cette profession afin de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.
Même les plus grands managers ont besoin de soutien. N’est-ce pas faire preuve d’intelligence que de reconnaître sa non-toute-puissance et une qualité que de savoir bien s’entourer ? C’est là qu’interviennent les assistantes de direction. Car tout le monde n’a pas forcément envie d’endosser le rôle-titre de directeur d’une entreprise, d’une division ou d’un service. On peut aussi réussir sa vie en entreprise, sans devenir patron.
En tant que bras droits, leur mission est de décharger leur directeur de toutes les préoccupations administratives et aussi de l’assister dans tous les aspects de son travail afin de lui faire gagner en temps et en productivité.
Disposant de nouvelles expertises, cette fonction support contribue pleinement à la productivité de l’employeur et au rayonnement de l’organisation. L’époque où les secrétaires étaient vus comme un « centre de coûts » est révolue. Désormais, les assistantes de direction sont à classer dans la catégorie « centre de profit ».
Autrefois cantonnés à un rôle plus limité, les assistantes de direction ont vu leur métier évoluer, passant du métier de dactylos à celui de sous-directeurs.
Les postes proposés sous la dénomination « assistante de direction » concernent toujours l’assistanat d’un membre de la direction générale, d’un dirigeant, voire de son équipe ou de plusieurs managers.
Autre tendance, 9 offres sur 10 font de la maîtrise de l’anglais – opérationnel, voire courant – une qualité indispensable. Ainsi les entreprises montrent un très fort intérêt et font face à une importante concurrence pour capter les candidats disposant d’une expérience professionnelle d’assistant de direction générale bilingue.
Au-delà des diplômes (BAC+2+4), c’est l’expérience acquise qui peut faire la différence, notamment en matière de spécificité sectorielle.
Des savoir-faire de haut niveau sont généralement recherchés, l’assistante de direction devient avec le temps la personne de confiance, le plus proche collaborateur, voire le fidèle bras droit du dirigeant.
RH / Source : Activ’Assistante