Qu’est ce que le burn-out ?
Le burn-out, le surmenage ou l’épuisement professionnel, tant d’appellations pour désigner en fin de compte une seule chose : l’état d’épuisement physique, émotionnel et mental que ressent une personne lors de la dégradation du rapport de cette dernière à son travail.
Littéralement traduit par « personne brulée de l’intérieur », le burn-out signifie que la personne n’a plus d’énergie dans son réservoir, et que ses ressources d’énergie sont épuisées à force d’avoir trop donné. Ce nouveau syndrome est en lien direct avec les mutations majeures des conditions de travail.
Symptômes et manifestations du burn-out :
Les symptômes du burn-out se manifestent par un épuisement émotionnel, physique et psychique. La personne a la sensation d'être "vidée de ses ressources". Elle commence également à développer une attitude cynique à travers laquelle elle cherche à se protéger de la déception émotionnelle et à se désengager de son travail en se déshumanisant avec les gens qu’elle côtoie (ses collaborateurs de façon générale). Tous ces éléments expliquent le comportement dur et négatif des personnes souffrantes de burn-out, il y’a aussi la dévalorisation de soi qui ne fait qu’empirer les choses, car la personne surmenée développe une constante sensation de « ne pas être à la hauteur » et donc elle continu à se dévaloriser et à dévaloriser ses compétences professionnelles.
Le burn-out a plusieurs manifestations physique et psychiques, parmi lesquelles on peut citer: le sentiment de perte de contrôle dû au fait que la personne se sente en constant état de nervosité, l’humeur qui varie entre l’irritabilité, l’hypersensibilité et la tristesse ou carrément l’absence d’émotions, les troubles de sommeil conduisant à la fatigue chronique. Quant aux manifestations physiques on peut citer les tensions musculaires avec des douleurs rachidiennes (dos, nuque), les maux de tête, les nausées, les vertiges et même les variations du poids (prise ou perte de poids).
Diagnostic et traitement :
Le diagnostic est difficile à établir car les médecins ne disposent pas de critères précis, mais pour le moment, ils se basent sur l’entretien qu’ils ont avec le patient et les symptômes que ce dernier éprouve. En cas de doute, la consultation d’un psychiatre est parfois suggérée.
Le traitement vise le soulagement immédiat à court terme et le renforcement de la régénération en apprenant des stratégies de gestion du stress et des méthodes de détente. La détente est un principe vital qui fait partie du répertoire de comportements de l’être humain. Il faut donc chercher à se reposer et à créer un environnement de détente et de tranquillité pour équilibrer entre toute la tension que le corps a dû endurer avec une phase qui lui est complètement opposée, une phase de détente et de sérénité.
À moyen terme, il faut établir de vrais changements par rapport à l’organisation de votre travail ainsi que de votre vie de façon générale. Diminuez les charges de travail et modifiez vos convictions personnelles en abandonnant le perfectionnisme et visez plutôt à augmenter votre qualité de vie afin de retrouver un équilibre sur le long terme.
Au moment de la reprise du travail, discuter avec votre employeur afin de trouver une situation convenable. Un retour progressif peut être de mise, de même qu’un suivi par un médecin.
Prévention de l’épuisement professionnel :
Puisque le burn-out est directement lié au stress, il est donc judicieux de chercher à réduire ce dernier afin de réduire le taux de risque d’épuisement professionnel !
Nous vous proposons donc divers moyens de réduction de stress :
La prévention de l’épuisement professionnel n’incombe pas seulement aux individus, mais aussi aux entreprises, donc si vous vous sentez submergée par le nombre infini de tâches sur votre agenda, essayez d’en parler avec votre supérieur pour diviser les tâches et espacer les deadlines dans la mesure du possible.
Mesures pour prévenir les récidives :
Si jamais vous êtes déjà tombée dans le burn-out et que vous vous sentez plus ou moins prête à reprendre votre travail, Au moment de la reprise, discuter avec votre employeur afin de trouver une situation convenable. Un retour progressif peut être de mise, de même qu’un suivi par un médecin. Et n’oubliez pas de discuter avec votre employeur des aménagements possibles à l’organisation du travail avant la reprise de peur de sombrer à nouveau dans le surmenage.