Il est commun de confondre leader et manager, ceux sont deux termes qui ont même tendances à être considérés comme des synonymes. Néanmoins, il existe de réelles différences entre les deux termes. Si l’on considère la question d’un point de vu holistique, le leader serait celui qui mène un groupe vers la réussite d’un objectif donné là où un manager serait celui qui coordonnerait les opérations. De ce fait, on observe que la différence majeure entre les deux termes se fait au niveau de la vision.
LE MANAGER :
L’une de ses forces au sein du groupe qu’il dirige est qu’il est l’autorité désignée par la hiérarchie. Etre un manager est un statut à part entière au sein d’une entreprise, son rôle consiste en l’établissement d’objectifs et la coordination des opérations pour atteindre lesdits objectifs tout en respectant les contraintes établies par l’entreprise (temps, moyens, ressources). Un bon leader doit savoir déléguer ; être à l’écoute ; organisé et montrer l’exemple.
LE LEADER :
Contrairement au manager, le leader n’est pas désigné par la hiérarchie, ce sont sa vision ses idées et son impulsion auprès de ses collaborateurs qui lui incombent ce rôle, son autorité se veut donc informelle. Là où le manager organise, le leader doit inspirer les personnes à le suivre et ceci grâce à des caractéristiques qui lui sont propres tel que l’intégrité ; le sens de la communication ; le goût de la prise de risque ainsi que la capacité à prendre des responsabilités.
LEADER VS MANAGER :
Grâce à sa vision, le leader inspire les autres et leur permet se de dépasser.
Grâce à ses compétences stratégiques, le manager se charge d’établir des objectifs et de mettre en œuvre les actions nécessaires à leur réalisation.
De nature, le leader est un aventurier, il est là pour innover et prendre des risques.
Le manager lui est plus dans le contrôle, il préfère suivre et améliorer ce qui est déjà présent.
Le leader est là pour exploiter le potentiel de ses collaborateurs, il les pousse à se donner au maximum et les encourage.
Le manager lui coordonne et attribue les tâches à réaliser.
Un bon leader est admiré par ses collaborateurs, ils deviennent des suiveurs et embrassent sa vision des choses.
Le manager lui est entouré de collaborateurs qui cherchent à remplir les objectifs qu’il a mis en place.