registres de langue Publié le 15/05/2017 | 10:47












Les registres de langue

Chaque jour, on utilise un langage précis pour communiquer avec, soit un ami, un collègue, un supérieur, etc.

En langue française, on distingue 3 principaux registres de langue :

Le registre familier :

est celui qu’on emploi entre camarades, que l’on entend souvent dans la rue, et bien dit c’est un vocabulaire de la vie quotidienne.

Il se caractérise :

-soit un langage populaire : utiliser des mots imagés et déformés, et que l’interlocuteur est un ami ou membre de la famille ;

-soit un langage vulgaire : utiliser des mots et des expressions assez populaires et très grossiers ;

-soit un langage argotique : il est utilisé souvent entre étudiants, lycéens, collégiens…

Le registre courant :

est celui qu’on utilise à l’écrit comme à l’oral, en appliquant le vocabulaire simple et les structures des phrases. C’est un niveau de langue que l’on peut pratiquer dans un milieu scolaire, professionnel et que l’on peut lire dans les journaux et même dans certains romans.

Le registre soutenu :

surtout pratiqué à l’écrit, est une façon de s’exprimer avec un vocabulaire recherché et des phrases complexes. On peut le lire dans des textes philosophiques, littéraires et l’entendre dans des discours.

Exemples :

Un « homme » est un terme qui appartient au registre courant ; un « mortel » appartient au registre soutenu et s’emploie davantage en textes poétiques ; un « paroissien », un « oiseau », un « bipède »sont des termes populaires ; un « mec » appartient au langage argotique.



0 Commentaires