Publié le 12/12/2016 | 12:45












Me détendre au bureau ? Mission possible avec mes exercices de gym adaptés !

Autour de ces petits exercices de gymnastique vous apprendrez à vous relaxer au bureau. Combattre le stress quotidien est possible si vous retenez les ficelles du « zen ».

Avant d’arriver au bureau

L’état de zen absolu s’atteint dès le matin, en commençant par de petits exercices de mise en forme. Dès le réveil, quand vous êtes encore allongée, inspirez profondément en faisant le vide dans votre esprit. A partir de là vous pouvez jouer à contracter vos muscles de la tête aux pieds, le temps d’une respiration, c’est-à-dire entre 12 et 20 secondes environ. Finissez par vous étirer en douceur.

Pour celles qui ont du temps : répétez l’exercice 4 fois de suite. Conseil pour les pros : buvez un grand verre d’eau après cet exercice.

Une fois arrivée au bureau et en toute discrétion…

3 petits exercices à pratiquer quotidiennement au bureau pour vous détendre :

1.  Pour celles qui restent longtemps assises

La clé c’est de relaxer vos cuisses. Positionnez-vous sur votre chaise, bien droite. Croisez ensuite une jambe avec votre cheville au-dessus de votre genou. Redressez-vous, ouvrez vos épaules et appuyez avec douceur sur le genou plié (12 à 20 secondes). Vous ferez ainsi travailler vos adducteurs. Si vous relevez votre genou vers le haut vous étirerez par la même occasion les fessiers.

2.  Pour celles qui restent longtemps debout

Détendez davantage vos mollets pour évacuer le stress. C’est parce qu’ils se crispent et s'agitent machinalement tout au long de la journée qu’ils contiennent en eux une source de mauvaises ondes. Debout, inclinez-vous en avant, appuyez-vous sur une table et passez une jambe en arrière ? Vérifiez que votre buste et votre jambe soient dans le même alignement et posez le talon au sol.

3.  Pour celles qui ont les mains crispées

Vos mains aussi ont besoin de repos ! C’est vrai : vous passez votre journée à tenir une souris ou un stylo. Ca peut donner des crampes aussi ! Debout, étendez un bras, le bout des doigts pointé vers le bas et la paume vers le ciel. Avec l'autre main exercez une légère pression sur vos doigts comme si vous les rameniez vers vous.

Pendant ma pause dej

Un mal à la nuque ou une sensation de raideur peuvent être évités en veillant à avoir le dos toujours bien droit lorsque l’on travaille assise. Mais c’est à la pause dej que l’on a vraiment le temps de se décontracter.

Le tout c’est de décrisper ses épaules. Debout, écartez les jambes, puis penchez-vous en avant et posez vos mains à plat sur la table de votre bureau par exemple. Descendez alors en poussant doucement. Gardez le dos droit et les mains sur la table.

Relaxez vos bras. Mettez vos bras et vos mains en arrière (paumes vers l'arrière) et faites l'avion en étirant vos bras, toujours vers l'arrière. Veillez à rester droite.

Vous allez maintenant passer à l’assouplissement des jambes. Asseyez-vous toujours avec le dos bien droit. Posez une jambe sur une table avec la pointe des pieds vers le haut. Attrapez la pointe de votre pied avec vos mains et tirez-la doucement vers vous.

A tout moment si j’ai un moment de panique !

Vous avez une tâche urgente et de grande importance à réaliser ou vous venez de vous disputez façon corsée avec un collègue : pas de panique, avec notre exercice de respiration vous reprendrez rapidement votre souffle.

Inspirez profondément en emplissant votre ventre d'air et expirez le plus longtemps possible en petites expirations saccadées.



0 Commentaires