Un coup de foudre avant l’orage
Lorsqu’on rencontre une personne, on peut expérimenter ce qu’on appelle métaphoriquement un « coup de foudre », il s’agit donc du sentiment d’attirance que l’on ressent lors d’une rencontre subite. On peut également expérimenter un coup de foudre, mais d’un autre type, un coup de foudre dans le sens littéral du terme, un coup de foudre négatif qui fait que la relation nouée avec la personne en question tourne à l’orage !
Comprendre les personnalités des gens ainsi que leurs fonctionnement permet non seulement d’arrêter de les juger, mais aussi de comprendre pourquoi on ne s’entend pas avec elles, car c’est cette incompatibilité qui crée du bruit, bruit qui empêche que l’appréciation et même la communication de passer comme il faut !
Malgré cette incompatibilité, il faut quand même chercher à trouver un point d’entente et de compromis. Il faut donc chercher à trouver une solution ou une façon de communiquer avec cette personne surtout que dans le cadre professionnel, on ne choisit pas ses collègues !
Lorsque notre personnalité est incompatible avec celle d’une autre personne, on parle de conflit de personnalités, ou plus précisément d’« antipathies naturelles ». Ces conflits ont tendance à se déclencher très rapidement, souvent dès le premier contact et sont le plus souvent sans raison valable et sans facteur déclenchant identifiable et ,malheureusement la plupart des temps, elle sont tenaces et irréversibles. Tous ces éléments font que les gens se trouvant dans de telles situations se sentent impuissants et ne savent plus comment agir face à
l’autre partie, surtout que dans un environnement professionnel, les relations intra-personnelles comptent beaucoup et peuvent même affecter la productivité et la motivation des employés.
La question qui se pose à ce niveau est la suivante : «comment gérer l’incompatibilité des personnalités dans l’environnement de travail ?»
Le courant ne passera pas, vous le savez déjà !
Ah ces collègues que nous ne choisissons pas ! Dès le premier contact on ressent un feeling qui nous dit que le courant ne passera pas, ou du moins qu’il ne passera pas si facilement ! Car oui, comme cité précédemment, le premier contact peut être très révélateur, d’ailleurs il l’est souvent, mais attention, ne prenez pas la défensive juste parce que la personne ne vous plait pas ou que vous la trouvez agaçante ! Tout se passe dans votre tête, l’autre partie n’est même pas consciente que ses gestes vous agacent. Rappelez vous toujours qu’il existe 16 différentes personnalités et que ce qui ne vous plaît pas chez cette personne fait partie de la nature de sa personnalité, donc vous vous devez de montrer un peu d’empathie et d’accepter l’autre partie telle qu’elle est.
Une relation peut apparaître difficile sans qu’elle ne soit ouvertement conflictuelle, si la situation dépasse vos tourments intérieurs et qu’elle prend une ampleur de plus en plus réaliste, que le conflit devient ouvert et apparent aux yeux de tous et que la deuxième partie commence à adopter un comportement qui fait clairement savoir qu’il y’a effectivement un problème. Dans ce cas là il est préférable de passer à l’action avant que les choses ne se détériorent.
Incompatibles ? voici comment gérer votre relation :
La première chose à faire est de prendre conscience du conflit et de passer de la phase de déni à la phase de prise de conscience, c'est-à-dire qu’il faut que vous compreniez qu’il existe effectivement un conflit, prenez donc un peu de recul car ceci pourrait vous aider énormément à réagir à la situation de façon adéquate.
Après être sorti de la situation de déni dans laquelle vous étiez coincés, lâchez prise ! Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez fuir le problème, tentez plutôt de relativiser les faits et de leur accorder moins d’importance. Dites vous que vous êtes tout simplement incompatible voilà tout !
Vous voilà arrivé en troisième et dernière phase ! Prenez l’initiative et allez parler à la personne en question. Entamer une discussion, la deuxième phase vous aurait permis de réfléchir longuement et à tête reposé, ceci vous aidera à mieux vous exprimer. Essayez de faire part de ce qui vous irrite et exprimez ce que vous sentez, mais attention aux reproches ! N’optez surtout pas pour cette méthode, et n’accusez surtout pas l’autre partie, parler toujours en terme de « je » sans vous culpabiliser ou vous justifier. Assurez-vous que votre discussion s’effectue dans le cadre du calme et du respect.
Dans le cas où tout moyen de communication serait impossible, référez-vous à un agent externe au conflit, une personne neutre qui pourra agir en tant que médiateur afin de rétablir l’ordre.