L’amour de soi, une notion rarement discutée et pourtant importante pour votre santé mentale. Certains même la condamnent et l’associe au narcissisme. Cependant, le principe de l’amour propre est très loin de ça. Petit fait intéressant, l’amour-propre est le procès psychologique qui produit l’orgueil ou la honte, dépendant de l’excès et le défaut d’estime de soi que l’on soit content de nous même ou non. Cette Saint-Valentin, journée de l’amour et de la célébration, on vous invite à VOUS célébrer. Oui vous avez bien lu! Célébrez l’amour de soi, apprenez à vous aimer et à prendre soin de vous. Après tout, qu'y a-t-il de plus précieux que le bien-être et la santé mentale de soi ? Alors ladies, pour ce 14 février, on prend conscience de son propre amour de soi-même. Il n’est point égoïste de s’aimer, mais une nécessité!
Dans cet article, nous allons vous donner quelques bonnes habitudes à adopter afin de cultiver l’amour de soi pour cette occasion.
“S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie”
- Oscar Wilde
Bien s’entourer.
“Ne vous entourez pas de personnes qui vous rabaissent et suivez votre instinct” L’ex-président des Etat-Unis Barack Obama a clairement compris l’importance de bien choisir son entourage. L’environnement dont on vit influe grandement sur notre santé mentale. Votre famille, votre mari, vos enfants, vos collègues, vos amis, font tous partie de cet environnement. Si vous êtes entourées des bonnes personnes qui vous inspirent et transmettent une énergie positive, cela révélera les plus bonnes parties de vous-même. Après tout, "il vaut mieux être seul que mal accompagné"!
S’accepter, et c’est normal de ne pas tout aimer chez soi!
L’acceptation de soi est un grand facteur de l’épanouissement personnel, donc ne la négligez pas. Comment le faire ? Il existe plusieurs pratiques comme la méditation qui favorise la guérison intérieure de l'inquiétude, de la jalousie et surtout de la comparaison avec les autres. Faire du sport est aussi un bon moyen pour vous corréler à votre corps et être plus à l’aise.
Se célébrer.
Célébrez les petits triomphes que personne ne sait mieux que vous. Soyez fières de ces réussites, vous les méritez. Le fait de se célébrer amplifie votre fierté et renforce votre confiance en soi! D’ailleurs les petites réussites conduisent à des grandes réussites. C’est aussi une occasion pour ressentir la gratitude pour tout ce que vous avez accomplis. Et n’oubliez pas, la gratitude génère la positivité, le dynamisme, l’estime et la joie de vivre.
Cultiver votre optimisme et votre pensée positive.
“Un mental positif produit des sentiments positifs et attire des événements positifs.”
La pensée positive est un concept qui paraît à première vue un peu vague, mais en réalité c’est une manière de vivre! On ne peut pas changer nos pensées du jour au lendemain certes. Cependant on peut bien faire des efforts pour intégrer la pensée positive dans notre vie. Trouvez plusieurs raisons d’être reconnaissant chaque jour, cela vous inciterait à être plus présent dans le moment et à apprécier ce que vous obtenez déjà. Cela peut vous paraître du non-sens, mais en vrai vie la pensée positive engendra des changements positifs dans votre vie. Il suffit juste d’y croire!
Comportez-vous avec les autres en tout amour et respect.
La manière dont vous traitez les autres dit beaucoup de choses sur votre caractère. Si vous aimez et vous vous respectez, vous ne trouverez pas la difficulté de traiter les autres avec amour et respect aussi. Le respect de soi et des autres commence d'abord par la façon avec laquelle on communique avec autres. Un mot, une question, un geste, un regard, toute forme d’expression traduit ce que nous vivons à l’intérieur de nous même. Donc il faut bien repenser à votre façon de communiquer avec les autres.
En couple ou célibataire, vous pouvez tout à fait dédier cette soirée à l'amour de vous-même!