Le présent document décrit le processus relatif à la mise en œuvre de la procédure « Validation des Acquis d’Expérience Professionnelle » par ASSISTANTE PRO pour les métiers suivants :
La Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAEP) a pour objectif la valorisation des compétences professionnelles acquises dans les entreprises. Elle constitue une nouvelle voie d’accès à un diplôme ou à un certificat, en dehors du système de formation initiale.
Cette démarche, permet :
- De faciliter la mobilité inter et intra-entreprises ;
- D’offrir des outils de gestion et de développement des RH.
- De faciliter l’accès ou le retour sur le marché du travail ;
- De faciliter la formation, le perfectionnement, le recyclage et la mobilité et favorise leur promotion professionnelle pour une amélioration de la compétitivité des entreprises.
Cette certification est destinée à toute personne participant au cycle, lancé par ASSISTANTE PRO et correspondant au métier.
Le dispositif se décompose en trois phases :
Phase amont :
- Dossier de candidature rempli par le stagiaire et envoyé à ASSISTANTE PRO ;
Le candidat bénéficie d’un encadrement pour renseigner son dossier de candidature et éventuellement pour préparer son évaluation.
Phase d'apprentissage avec tutorat :
- Exercices de validation des acquis envoyés après chaque module et corrigés 15 jours après par le formateur ;
- 2 rendez-vous physiques ou téléphoniques avec le formateur pour accompagner le stagiaire à rédiger son compte rendu ;
- Envoi d’une grille de validation par le formateur à la stagiaire.
Il est à noter que le dossier de candidature doit être déposé au niveau d’ASSISTANTE PRO dans 3 mois qui suit la formation du stagiaire.
Phase aval:
- Etude du dossier + Entretien par un jury d'experts du métier avec la présence des membres intervenants.
Lors des sessions de validation, le jury, évalue les compétences du candidat par rapport au référentiel des emplois et compétences correspondant et ce en s’appuyant sur :
Les résultats et la décision du jury seront communiqués par écrit à la Direction Générale ou la Direction Ressources Humaines de la société du stagiaire bénéficiaire. Trois cas de figure sont possibles :
* Le candidat obtient le titre professionnel en cas de validation totale de ses acquis d’expérience et un certificat lui sera délivré.
* Le candidat obtient une validation partielle de ses acquis et disposera d’une nouvelle session pour compléter sa validation.
* Le candidat n’obtient pas la certification et doit la compléter avec des formations complémentaires.
Certificat (VAEP) en cas de validation totale signé par ASSISTANTE PRO.
Il permet de valoriser l’expérience acquise dans un parcours professionnel.