« Ces » ou « Ses » ?
Il peut être parfois difficile de faire la différence entre ces deux mots lorsque l’on écrit. Cependant, « ces » étant un adjectif démonstratif et « ses » étant un adjectif possessif, l’astuce à utiliser pour réussir à faire la différence entre les deux est simple. Il suffit de vous poser la question suivante : Est-ce que l’on peut écrire « les siens » au lieu de « ses … ».
Par exemple, on écrit « Monsieur Dupont attend ses cadeaux » car on pourrait le remplacer par « Monsieur Dupont attend les siens » puisque comme son nom l’indique c’est un adjectif possessif.
Lorsqu’il n’y a pas de possession, on emploiera l’adjectif « ces » qui comme son nom l’indique aussi est simplement démonstratif.
Doit-on écrire « Y a-t-il » ou « Y a t’il » ?
Savoir choisir entre les traits d’union et les apostrophes peut être compliqué, cependant ils sont utilisés pour des raisons différentes.
L’écriture correcte est « Y a-t-il » puisque dans ce cas-là, le « t » entre a et il est simplement utilisé pour éviter de prononcer le mot « y a il », qui serait dur à prononcer.
Lorsque qu’un « t » est présent dans une phrase en tant que raccourci du mot « toi », on utilise dans ce cas une apostrophe. Par exemple on écrit donc « Va-t’en » puisque dans ce cas le « t » représente le mot « toi ».
Faire la différence entre « au » et « chez »
Cette erreur, très souvent faite aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est cependant très facile à effacer.
En effet, on utilise le mot « chez » lorsque l’on va chez une personne. On dira donc « je vais CHEZ le médecin ».
Le mot « au » s’utilise lui lorsque l’on désigne un lieu. On dira donc « je vais AU cabinet médical ».