QUELS SONT LES FACTEURS DE MOTIVATION AU TRAVAIL ? Publié le 08/07/2019 | 12:54












QUELS SONT LES FACTEURS DE MOTIVATION AU TRAVAIL ?

La motivation est un des facteurs clef qui permet d’accroître ou non la productivité au travail, il est donc intéressant de s’intéresser aux différentes causes qui motivent ou démotivent un employé.

La motivation intrinsèque et extrinsèque :

Concept initialement introduit en 1975 par Richard Deci, celui-ci affirme qu’il existe deux types de motivations, pour lesquelles chaque personne est plus ou moins sensible.

1- La motivation intrinsèque :

Celle-ci implique que la motivation entre en jeu lorsque le travail est réalisé par passion et plaisir. Au sein de cette branche, on distingue trois types de stimulation, l’une où l’employé va être motivé par les sensations qu’il ressent au travail, la deuxième où il va être attiré par la connaissance et la dernière où il va être à la recherche d’accomplissement à travers la réalisation de défis.

2- La motivation extrinsèque :

Celle-ci traduit une motivation qui est animée par des facteurs liés à l’aspect matériel. On distingue deux sous-branches dans ce type de motivation. On y retrouve donc la personne qui va être animée par l’appât du gain et la peur de la sanction et celle-qui va intérioriser les pressions externes et ainsi se sentir coupable.

Accroître sa motivation :
La première étape pour se sentir plus motivé au travail, c’est de déterminer les facteurs qui nous motivent. Même si la notion de motivation reste complexe et change d’un individu à un autre il est possible de déterminer avec plus ou moins de précision les facteurs qui nous motivent, en effectuant par exemple une évaluation psychométrique. Grâce à ces informations, vous serez en mesure d’avoir une meilleure connaissance de vous-même ce qui va vous permettre de vous concentrer sur ce qui motive et va ainsi vous permettre d’atteindre de nouveaux paliers de motivation.
Dites-nous en commentaire ce qui vous motive au travail !



0 Commentaires