Le mois de Ramadan approche à grand pas et on doit penser dès maintenant comment en profiter pleinement. Durant ce mois sacré, non seulement on doit faire des efforts pour se rapprocher de Dieu, mais on doit impérativement prendre soin de notre corps, notre nutrition et notre vitalité. Le jeûne est plus qu’un act d’adoration, c’est un instrument qui permet au corps de purifier des toxines, des graisses et autres éléments qui s’accumule avec le temps dans vos intestins, vos vaines et vos organes. De plus, cela aide les organes de votre corps à se reposer. Le jeûne a diverse bienfaits tant sur notre physique que sur notre intellectuel. Cependant, plusieurs sont ceux qui envisagent le mois de Ramadan comme un mois de consommation par excellence. Ceci dit, découvrons ensemble comment tirer le meilleur du mois de jeûne et de pitié cette année-ci quant à la nutrition.
Adopter une alimentation variée et équilibrée :
La plus grande faute que vous pouvez infliger à votre corps c’est de sur-consommer les aliments frits, sucrés, trop gras et sous-consommer les légumes, fruits et fibres bénéfiques pour la santé. Durant notre période de jeûne, il est crucial que nous fournissons les aliments carburants à notre organisme. Donc optez pour des aliments plein de glucides complexes comme l’orge, le blé, le riz, la farine complète...Etc. Aussi, les aliments riches en fibres à savoir les fruits, les légumes, les grains, les noix et plein d’autres.
Eviter au maximum les aliments frits :
D’après une étude américaine réalisée sur une cible des milliers de femmes âgées de 50 à 79 ans entre 1993 et 2017, les aliments frits augmentent le risque du décès par cause cardiaque. Donc évitez de consommer ce type d’aliments durant le mois de ramadan.
Fuir le sucre, le poison blanc !
Le sucre raffiné ou bien le sucre “blanc”, est devenu une vraie drogue pour la plupart des gens, sans savoir qu’il n’accorde aucun nutriment pour l’organisme sauf l’énergie qui se consomme momentanément ,ne vous permettant donc pas de tenir durant la journée.
Boire beaucoup de l’eau, mais pas trop !
Votre consommation doit être équilibrée après la rupture du jeûne, à savoir :
Boire juste ce qu'il faut pour se désaltérer.
Eviter de boire de l’eau trop glacée, pour ne pas causer un choc thermique à votre estomac.
S’abstenir à boire excessivement de l’eau vu que cela dilue les sels minéraux dont le corps a besoin.
Varier votre consommation des liquides, l’eau se trouve aussi dans les fruits, les légumes, les jus et les boissons chaudes comme le thé.
A très bientôt !