Réussir un diaporama pour une meilleure présentation ! Publié le 22/06/2020 | 14:02












Réussir un diaporama pour une meilleure présentation !

    Il existe plusieurs méthodes simples qui aident à rendre votre présentation claire et compréhensible sur n’importe quel support de présentation à savoir PowerPoint, Google Slides ou autre.

Cet article vous listera les points importants support pour guider à parfaire vos présentations.

1.      Une diapo est synonyme d’une idée :

    Essayez donc de regrouper une idée dans une seule diapositive (cette dernière doit comprendre un maximum de 6 points et chaque point 6 mots). Les diapos ne doivent pas contenir trop d’information d’un point de vue “Design”. Vous pourriez utiliser Smartart pour vos schémas.

2.      Visualisation & Organisation :

    Visualiser avant de commencer. Mettez tout ce que vous imaginez sur un papier qui vous servira comme brouillon avant de passer au support. Organisez vos idées et faîtes un plan précis et détaillé, en notant au fur et à mesure les idées qui vous viennent. Vous voilà maintenant avec une base de donnée constituée et sur laquelle vous procéderez en Storyboard du plan que vous avez fixé.

3.      Cohérence :

·         Savoir exactement où l’on est et où l’on va. Si vous ne le savez pas, vous risquez de perdre vos auditoires.

·         Madame, ne dépassez pas deux polices.

·         N’hésitez pas de relire une fois votre diapositive terminée. Les fautes d’orthographe ne sont pas tolérables surtout devant un audience exigeant. Si le doute persiste, vous pouvez consulter des applications ou des sites web qui sont spécialisés en correction des textes.

4.      Animation :

    Choisir d’animer ou non votre présentation dépend de la nature du contenu que vous avez entre vos mains. Si vous discutez d’un sujet qui doit se présenter de manière ferme sans animations, alors respectez cette condition. Le cas différent, optez pour des animations professionnelles sans excès.

Soyez toujours créative, astucieuse et inventive car plus la présentation sort du standard plus elle est captivante.

5.      Ressources :

Utiliser des ressources photos, images et graphiques ou autres pour garder l'attention de votre audience. Cela permet aussi la minimisation de la surcharge de vos diapos.

6.      Sources :

N’oublier JAMAIS de citer les sources, les titres de vos graphiques et leurs légendes.

A très bientôt !

 



0 Commentaires