" Le stress n’est que la soumission avouée à des contraintes non choisies." Grégoire Lacroix.
Le stress est obligatoirement lié à la notion de temps. Imaginez que le temps n’existe plus. En bien, personne n’aurait rien à regretter dans le passé, ni rien à craindre dans le présent, et surtout plus rien à redouter dans le futur, pour la simple raison que tous ces concepts vont disparaitre puisqu’ils sont de simples dérivées de la notion de temps. N’est ce pas ?
Il faudra donc être admis au paradis pour se débarrasser de la notion de temps et donc du stress. En attendant, contentez vous de ne pas rendre votre vie un véritable enfer sur terre, à cause de ce fléau du siècle, que représente le stress.
Dans la vie de tous les jours, une série de facteurs aggrave le stress et ses effets néfastes sur la santé mentale et physique. Nous allons citer juste les facteurs dont l’émergence est relativement récurrente, ce qui les rend facilement identifiables par tous. Il s’agit essentiellement des facteurs suivants :
Pas de panique, on a vu pire… mais avouez qu’il est très difficile de contrôler des millions de gens autour de vous : Le pays, la région, la ville, le quartier, des gens sur la route, d’autres sur les autoroutes ; surtout que la majorité de ces gens là souffrent d’un grave problème d’éducation et non de simples insuffisances de formation. Dire qu’ils sont mal éduqués, relève de l’injustice pure, et dire qu’ils le sont ferait rire les plus optimistes parmi nous. Alors où es le problème?
Le problème est simple. C’est sa solution qui est complexe. Ces gens ne sont ni mal éduqués ni bien éduqués. Ils ne sont pas éduqués tout simplement car ceux qui avaient le temps pour les éduquer, ont fait le maximum pour partager des bonnes pratiques dont ils n’ont jamais maitrisé tous les aspects, vu qu’ils sont majoritairement analphabètes. Par contre, ceux qui pouvaient le faire bien, avait braqué leurs projecteurs vers les gens en faisant semblant de leur éclairer le chemin à suivre. Résultat, ces pauvres gens ont été longtemps aveuglés.
Vous voyez pourquoi il ne faut jamais être pressé pour trouver une solution avant de s’attarder sur un diagnostic détaillé du problème. Par exemple, comprendre la corrélation significative entre le manque d’éducation sincère et le stress dans notre vie quotidienne, vous facilite la distinction entre ce que vous pouvez contrôler presque totalement (votre personnalité), et ce qui vous échappe totalement ou partiellement (Votre entourage).
Commencez donc par appliquer cette méthode :
Ce qui précède décrit sommairement ce qu’on peut appeler une recette curative. Le plus intelligent est d’adopter une attitude préventive en :
M. Abdelillah ATID.