SOS relations difficiles : pourquoi on ne s’entend pas avec tout le monde ? Publié le 27/01/2020 | 11:54












SOS relations difficiles : pourquoi on ne s’entend pas avec tout le monde ?

Chacun de nous est unique. On est tous différents, on agit différemment, on pense différemment et surtout on fonctionne différemment . A chacun sa façon de voir les choses, de les analyser,  à chacun ses traits de caractère et à chacun sa personnalité.

Il faut apprendre à embrasser les traits de sa personnalité et de son fonctionnement et se délester des jugements et de l’étiquette « bizarre » que les gens nous collent. On doit donc apprendre à s’aimer et à s’accepter, sauf bien sûr s’il y’a des traits de caractère que l’on peut améliorer dans le cadre du développement personnel, sans pour autant porter atteinte aux traits qui font de nous ce que nous sommes ! De la même façon qu’on cherche à être compris et accepté malgré nos attitudes et nos comportement, il faut toujours garder en tête que les autres pensent aussi de la même manière, et donc qu’il faut chercher à les comprendre et à les accepter comme ils sont !

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique qui permet de déterminer le type psychologique de chaque personne, et ainsi, de mieux connaître sa personnalité. Ce test explore nos profils à travers quatre dimensions:

  • L’extraversion (E) – introversion (I)

  • La sensation (S) – intuition (N)

  • La pensée (T) – sentiment (F)

  •  Le jugement (J) – perception (P)

En total, on obtient 16 profils psychologiques parmi lesquelles certains sont compatibles et d’autres non. Chacune des dimensions représente soit une attitude soit une fonction.

  • L’extraversion (E) – introversion (I) et Le jugement (J) – perception (P) :

Ces deux dimensions représentent des attitudes.

  • La sensation (S) – intuition (N) et La pensée (T) – sentiment (F) : 

Ces deux dimensions représentent des fonctions.

Les attitudes telles l’extraversion et l’introversion peuvent être changées et améliorées, et donc on peut travailler dessus, cependant, on ne pourra jamais changer les fonctions qui représentent un héritage, une partie de notre ADN. C‘est surtout ces attitudes qui font de nous ce que nous sommes.

La nature humaine fait qu’il y ait des personnalités compatibles et d’autres qui ne le sont tout simplement pas. Pour être compatible, deux personnes doivent avoir au moins une fonction en commun, car les fonctions sont plus fortes que les aptitudes qui, elles, peuvent changer.

Lorsqu’on est incompatible avec une personne, cela ne veut pas dire que le courant ne passera jamais, mais on peut dire qu’il passera de façon plus fluide après avoir compris le pourquoi du comment : « pourquoi cette personne agit de telle ou telle manière ? », « comment est son fonctionnement et son raisonnement ? ». C’est à ce moment précis qu’on ne jugera plus la personne mais on la jaugera, et on l’appréciera à sa juste valeur, peut être même qu’on ne sera plus irrités par tel ou tel comportement car on saura que c’est son fonctionnement et que c’est la nature de sa personnalité, d’où l’importance de comprendre le test MBTI car, au fur et mesure qu’on discerne les traits de personnalités des gens qui nous entourent, on les comprend mieux et on sait plus sur eux. Il n’existe donc pas de mauvaise ou bonne personnalité, on est tous uniques et fantastiques !

Comment éviter les conflits causés pas ces différences ? lisez la suite de cet article la semaine prochaine...

Passez le test pour découvrir votre personnalité !



1 Commentaires
Soumya Chouqui | 28/01/2020 | 10:15
Bonjour, C'est un sujet très très important surtout en tant qu'office manager j'ai en ce moment un problème à être bien à avec tout le monde, certes c'est difficile de l'être surtout en ce moment . Chacun de nous a un caractère unique et personne ne resemble à l'autre .