Assistante de direction à Casablanca Publié le 28/03/2017 | 13:28












Tout savoir sur le job d’assistante de direction !

Assistante de direction : cela vous semble vague ou inaccessible ? Notre article pour combattre les préjugés, les clichés et pour vous montrer que c’est à portée de main !

Le métier d’assistante de direction requiert une grande aptitude à la polyvalence. Mais cela ne suffit pas, il est important d’avoir également une véritable capacité à jongler avec vos différentes compétences. Le champ d’activités attribué à une assistante de direction varie beaucoup en fonction du type d’entreprise dans lequel elle évolue. Bien sur, il est important également de prendre en compte le niveau et la fonction du responsable auquel vous êtes attachée !

Le domaine de travail recouvre en effet l’ensemble des tâches dans le cadre de votre poste, un cadre, voire à l’étendue d’un service. La nature de l’entreprise ou d’un département en particulier a donc une véritable influence sur le rôle de l’assistante de direction.

En quoi consiste véritablement le métier d’assistante de direction ?

Les trois mots d’ordre du job : organisation, com’ et gestion

- L’organisation de rendez-vous, de voyages, de réunions ou encore de déplacements est l’une des fonctions centrales du job assistante de direction. Organiser c’est votre métier quand vous êtes assistante de direction ! Et c’est bien pour cela que vous êtes le pilier de l’entreprise.

- La communication est bien entendue centrale pour le job d’assistante de direction. Elle se joue à la fois en interne et en externe : l’assistante de direction rédige des mémos ou des comptes-rendus de réunion destinés à son boss mais elle doit également informer les clients de l’entreprise pour des occasions précises.

- Enfin, la gestion est l’une des troisièmes casquettes que peut porter l’assistante de direction, et plus particulièrement quand elle acquière de l’ancienneté au fil des années. Ainsi, établir et gérer des budgets peut aussi faire partie de son quotidien !

Quelles compétences pour le job d’assistante de direction ?

- Une parfaite maitrise du Pack Office est évidemment requise.

- Il est nécessaire également d’avoir des notions d’anglais, voire un bon niveau en fonction de l’entreprise (si elle est liée à l’international il un excellent niveau sera requis).

- Vous ne pourrez pas vous en sortir sans un véritable sens de l’organisation, de la précision et de la rigueur !

- Le savoir-être en équipe est une valeur importante. Il est préférable en effet d’apprécier le travail en équipe, les solitaires ne tiendront pas longtemps… vous êtes sollicitées très souvent au cours de vos journées et donc au contact de l’humain en permanence.

- Des qualités en rédaction sont appréciées puisque vous serez souvent amenées à écrire.

Assistante de direction est-il un métier d’avenir ?

Y-a-t il beaucoup de débouchés ?

Ces profils spécifiques sont employés dans une large palette de secteurs d’entreprise : les débouchés sont donc plutôt variés.

Au sein même de l’entreprise, l’assistante a de grandes chances de connaître une véritable évolution professionnelle, puisqu’elle suit souvent celle de son responsable qui monte dans la hiérarchie de l’entreprise.

Assistante de direction, un métier en pleine évolution !

Les recruteurs recherchent aujourd’hui des profils de plus en plus spécialisés pour un métier en pleine évolution. Les assistantes de direction sont de moins en moins tournées vers l’administratif et acquièrent davantage des fonctions dites « opérationnelles », comme la gestion de budget par exemple.



1 Commentaires
Saloua FADLI | 04/04/2017 | 16:18
j'aime