Vous ne pouvez pas choisir votre patron, mais vous pouvez toujours choisir la façon avec laquelle vous interagissez avec lui. Que la personne pour laquelle vous travaillez soit un patron qui crie trop, qu'elle soit toujours stressée ou paranoïaque, arrogante, qu’elle se prenne pour un micro gestionnaire ou qu'elle ne soit jamais satisfaite. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour faire face à ces différents types de patrons. Nous vous proposons de suivre nos conseils pour orienter votre énergie sainement...
Un patron qui crie trop !
Notre conseil : Ne prenez pas les choses personnellement, essayez de voir au-delà des cris et essayez d'écouter ce qu'il dit. Ne vous concentrez pas sur son ton ou comment il le dit mais surtout lisez entre les lignes garder l’essence de ce qu’il vous dit.
Un patron stressé ou paranoïaque !
Notre conseil : La première des choses c’est de lui donner de l'espace. Ensuite, quand il vous parle, assurez-vous de lui accorder toute votre attention. Le silence peut refléter une certaine inquiétude ou souciance, alors s’il vous parle, réagissez et interagissez avec lui.
Tout le monde aime bien être rassuré, même les patrons ont parfois besoin de ressentir un certain apaisement. Au lieu de vous prendre la tête ou de vous plaindre de son comportement stressant (parce que oui le stress est un phénomène contagieux), soyez sa source de confort et de commentaires positifs, qu'il s'agisse de : vous avez bien géré cette situation ou tout va bien se passer...
Un patron arrogant !
Notre conseil : Quand une entreprise vous engage, elle engage votre expérience, vos compétences, tout un profil qui correspond en fin de compte à ce que cette entreprise veut bien…. Personne n'a jamais été engagé pour rien. La clé est de travailler dur et de montrer à votre patron votre valeur dans l'équipe. Vous ne pourrez pas changer son attitude, mais vous pourrez sans doute changer sa perception vis-à-vis votre travail.
Un patron micro gestionnaire !
Notre conseil : La solution est donc de commencer à anticiper les tâches que votre directeur attend et de les faire minutieusement et correctement à l'avance. Votre patron va comprendre que vous êtes autonome et sur la bonne voie pour assumer vos responsabilités et qu'il n'a pas besoin de vous surveiller à chaque fois. Aussi pourquoi ne pas rédiger un courriel contenant ce que vous avez accompli la veille, ce que vous prévoyez accomplir et de lui demander ses commentaires.
Si vous pouvez montrer à votre patron que vous êtes digne de confiance, que vous assumez vos responsabilités et en fin de compte à la hauteur de votre travail, vous serez en mesure d'inspirer ce changement de mode de gestion au fil du temps.
Un patron qui n’est jamais satisfait !
Notre conseil : En voilà encore un trait de caractère que vous ne pouvez pas changer. Il faut donc comprendre qu’il n’est pas en votre faveur de prendre les choses personnellement. Fournissez plus d’effort dans votre travail et tâchez à ce que vous lui soumettez un travail complet. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous doutez à des collègues plus anciens dans l’entreprise que vous. Au fur et à mesure du temps, vous allez mieux cerner son caractère et vous saurez de plus en plus comment gagner sa satisfaction. Apprendre de chaque remarque est la solution face à ses exigences.